AGROFORESTERIE ANTI-AVALANCHE POUR CAMPS DE VACANCES ?

SE PROTÉGER DES AVALANCHES EN MONTAGNE PARAÎT POSSIBLE

Il suffit de regarder l’émission d’Arte de vulgarisation scientifique Xenius pour voir qu’il y a un remède naturel : PLANTER BEAUCOUP DE MÉLÈZES serrés au plus près possible les uns des autres sur les pentes à couloirs d’avalanches, puisque ils résistent à celles-ci alorss que les sapins se font emporter…

http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-6346262.html

COMMENT PROCÉDER : LES CLASSES DANS LA NATURE !

Les écoles et universités, les états eux-mêmes prétendent ne pas savoir comment faire utilement bouger les jeunes, qui sinon, font souvent excités, sinon parfois drogués, obèses, suicidaires,à boulimie ou en anorexie…, voire… indignés (manifestants et lanceurs de pierres).

Faire des vacances scolaires résolument utiles aux jeunes à tous niveaux…, pour planter des arbres de façon étudiée, scientifique, sur les pentes les plus raides de montagne, dans les goulets à risque d’avalanche et au dessus (zones à risques fort nombreuses dans Les Alpes) serait une très belle façon de socialiser la jeunesse dans la joie de sentir fonctionner tout son corps !

De les valoriser de manière agréable, SAINE, SPORTIVE, pratique, intelligente…, au lieu qu’ils aillent se perdre inutilement en hors piste free-ride de snow board ou ski extrême sous des avalanches “inattendues”.

Voilà une activité imprévue de nouvelle énergie de conscience qui prend tout en compte.., et d’abord du besoin réel des jeunes de se bouger tôt en pleine nature, et là, la plus belle, aux vacances de pâques par exemple pour planter les graines de mélèzes récoltées en masse en d’autres vacances de l’automne précédent.

Ce serait faire camps de vacances utiles, à “la dure”, dormant sur la paille dans des refuges ou cabanes de berger réalisés d’avance.

Et même, de s’y intéresser à faire PAYSAGISTES dans goulets d’avalanches et en amont en y réalisant d’étroites terrasses à talus arborés (couverts de mélèzes, v. http://greenjillaroo.wordpress.com) en vue d’obtenir ainsi plus de retenue d’eau en altitude, avec des sources sans danger de partout, de façon à avoir, l’été, moins de sécheresses et de glacier en perdition qui fondent à vue d’oeil ! Pour inverser la folle tendance climatique actuelle de l’effet de serre grandissant on ne sait jusqu’où !!!

Ainsi, comme je l’ai vécu jeune en pension de montagne, nos jeunes citadins apprendraient à apprécier la marche sac au dos, duvet enroulé dessus, avec des pataugeasses aux pieds (2 chaussettes épaisses l’une sur l’autre) et de coopérer en chantant (pourquoi pas tyrolien), en bougeant et respirant en masse à remuer leur niveau cellulaire vite joyeux, mieux que par une douche froide pour réveiller leur niveau immunitaire déficient en vile ville…! Ou que, à se battre avec la police pour se faire doucher !

Tous ces indices fâcheux montrant à notre époque qu’elle ne sait plus qu’être en attente d’immobilisme de tous côtés qui fait le pire à  terme, une fois adulte, les gens ou malades ou crus débiles, à maladies séniles (genre Parkingson…, sonne, sons) !

Enfants de tous pays, réveillez-vous, organisez-vous pour bouger sainement si vous voulez aimer vos vies et qu’elles tiennent. N’attendez pas en meeting politiques des promesses fallacieuses qui ne finissent que ‘FALL-aah-CIEUX’…! Les ‘pôles-hiii-tics’ ne cherchent pas à faire une globalisation vraie, durables “prétendus partis “en campagne” pour un faux mandat !

Mots-clefs : glaciologie, arboristerie, semences d’arbres d’altitude, climatologie appliqué, vacances musclées, studieuses, pédagogie, écologie, gymnastique, formation à aimer la nature, jeu, santé, éboulements, randonnée pédestre instructive, classe de “neige” gratuite, Suisse, Autriche, Italie, France, scoutisme laïque

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s