COLLECTEURS CONIQUES DE CO2 AUTOUR DES VILLES POUR FABRIQUER DU MÉTHANE

LES ARBRES SERVENT à FAIRE DESCENDRE LE CO2 VERS LE SOL, CE GAZ à EFFET DE SERRE ALORS ENCORE PLUS HUMIDE ET DENSE QUE L’AIR CHAUD ENVIRONNANT !

Pourquoi ne pas se servir de cet effet en collecteurs à pente conique captatrice boisée autour des axes routier des villes pour envoyer ce CO2 vers des usines de traitement afin de fabriquer du méthane ?

C’est enfant, en square à Paris, voyant la poussière s’y accumuler, que j’ai finalement compris (bien plus tard) l’effet descendant de l’air humide à travers les rares arbres présents.

Il serait donc facile de fabriquer ainsi des pentes coniques arborées permettant de séparer l’eau de pluie du CO2, et d’avoir un collecteur enterré central en forme de couronne qui capte ce CO2, l’eau redescendant au centre, elle-même lavée et épurée ensuite !

Une retenue en gradins étagés et à talus arborés permettrait de récupérer l’eau avant qu’elle ne dévale et érode les pentes de terre (tapissées de gazon).

VARIANTE  : LE LONG DES AUTOROUTES en proches banlieues !

Les autoroutes disposent par endroit de talus avec parfois des creux qui peuvent, longitudinalement, si plantés d’arbres, avoir le même effet de captation basse de CO2, tout en ayant un effet esthétique certain. Les arbres le filtrant et l’absorbant partiellement par leur croissance.

Une grande partie du CO2 des voies rapides les plus encombrées serait alors capté et retraité, valorisé en faisant du “biogaz” combustible GNV.

Voir figure ci-dessous :

TEST PRÉALABLE :

Test à faire en grandeur réelle avec des arbres suffisamment plantés serrés et assez hauts pour mesure en bas du talus, au centre de captation, la concentration résiduelle réelle de CO2 par rapport au haut de talus en bord d’autoroute.

Jeune coopérant technique au Maroc en 1969, j’avais été poussé par ma guidance haute à étudier préalablement les talus de voie ferrée (projet de voie nouvelle de 110 km jamais réalisée à la frontière algérienne à cause de l’éboulement à chaque pluie de collines de terre glaise non arborées !§!).

Mots clefs / english key words :

Recovery, carbon dioxide, collector, urban highway, speedway, reprocessing, greenhouse gas, global warming, manufacturing, methane, cleaning atmosphere, city, pollution, fog