19 – RECONQUÊTE DE LA HAUTE EGYPTE PAR PLAN ‘MARCHE-AIL… Y AILLE’

LA DÉCOUVERTE DE PYRAMIDES ENSEVELIES SOUS DES IMPORTANTES ALLUVIONS DU NIL PROUVE QUE L’ON PEUT COLLECTER PLUS UTILEMENT L’HUMUS de ce fleuve EN AMONT !!!

Une courageuse et innovante archéologue américaine vient d’utiliser des images satellites infrarouge qui par densité différentielle des monuments en terre, lui a permis de repérer des pyramides et villages enfouis depuis des lustres sous les alluvions du Nil !

Étant jeune, j’ai moi-même été effaré par la quantité d’alluvions bêtement perdues en mer que charriaient le Mékong, tant de bonnes terres non retenues en amont, sur les contreforts de l’Himalaya (maintenant aride et érrodé), en bien des endroits non entretenus, depuis devenus en déforestation ou désertiques, les pentes plus du tout en terrasses, trop de gens découragés d’être exploités par les abusifs locaux, partis en viles villes (pour y retrouver d’autres abusifs racketteurs…., pire encore…) !

NE CHERCHONS PLUS DE “RÉVOLUTIONS” citadines EN ÉGYPTE !

IL Y A UN PLAN MARSHALL TOUT TROUVÉ… METTRE EN TERRASSES INONDABLES, à TALUS ARBORES LA HAUTE ÉGYPTE, DÉJÀ AUTOUR DU LAC NASSER !

Là l’ONU/ UNO (huée non ?) serait plus utile qu’avec des armes…, tous les jeunes chômeurs équipés de tentes, de graines, de bêches et de pelles pour faire ce Vai et Beau Travail, ces terres leur étant partagées ensuite.

Une solidarité effective qui changera de plans urbains en cul-de-sac, à démographie excessive et chômage endémique imparable….! Les versants à érosion débile à chaque époque ignorés en toute montagne genre ‘galope-pentes’ (comme je l’ai vu au Maroc, coopérant aux Chemins de fer en 1969 pour y étudier des “lignes nouvelles”, impossibles à installer sur des collines sans végétation, filant dans les oueds en boues denses au moindre orage !).

COUACS / QUOI D’AQUEUX AU MAROC… et en pays similaires ? 

Ouiii, au Maroc, de même, dans ce pays “idéal” (mais qu’on visite à toute ‘vitres-tests’ en véhicule climatisés…, moi-mêm y travaillant 7 ans, obligés d’acheter une moto pour rester “bien” ventilé…), il y a tout le versant Est saharien de l’Atlas à réinvestir, le moins exposé au soleil trop chaud du soir.

Là aussi l’ONU a remettre au travail ses troupes pour faire de l’eau (et de vraies nuts sans graisse autour et sans papier gras n’importe où…!), pour ne plus avoir tant d’Oh-nues-t’ss ailleurs ! Verte l’ONU, pas toujours !

S’il y a un semblant d’aide pour des projets de refontes des paysages, ils se font toujours dans la complexité, avec plein de “cours” assis… (“Enseignement” dits d’université Nairobie et profs coûteux peu crédibles), mais avec personne à redresser les terres et planter des arbres, plus que de jouer les appliqués à palabres importantes à présenter des chiffres… sans chie-frais derrière en terrasses épandages !). ‘Chaires-chier’ l’erreur !

COUACS / QU’AQUEUX… AU KENYA ?

Ce si beau pays s’est trouvé confronté à plus de sécheresse, déjà autour du “protégé” Kilimanjaro, maintenant avec plus que 20 % du glacier originel ! TOUJOURS PARCE QU’EN DÉBOISANT pour faire cultures mal gérées, on n’y garde pas un arbre tous les 10 m, cultivant autour et retenant toutes terres et eaux au maximum par des talus arborés, pour que l’air HUMIDE et dense stagne un peu entre…, fasse micro-climat local, le seul vrai !

L’Office National des forêts ‘franches-haies (O.N.F.) signale qu’une forêt tempérée absorbe dans son sol ou des pluies de 4000 à 5000 tonnes d’eau par an !

Qu’un grand chêne élève jusqu’à 200 litre d’eau par jour, dont 50% environ est restituée sous forme d’humidification auto-régulée de l’air en plein été !

Je rappelle que le coefficient d’absorption de chaleur de l’air humide est jusqu’à 35 fois plus efficace que l’air sec…, au niveau climatique !

Ce qui explique l’erreur énorme, même en France de ne pas mettre nos arbres sur talus arborés, puisque leurs racines craignent des excès d’eau.

Sur des talus le drainage se fait tout seul, et comme le soutient l’INRA sur son expérience d’agroforesterie la croissance des arbres va également jusqu’à 6 fois plus vite… (ce que je me suis également démontré en programme à maison paysagistes à GIF, les arbres sur talus ou bien drainés adultes au bout de seulement 25 ans… ) !

De quoi, au niveau de l’exploitation forestière mondiale de pleinement justifier de changer de méthode de gestion des forêts, surtout tropicales trop inondées et pour absorber l’excès de gaz à effet de serre du CO2. 

FAIRE DES COURS ASSIS… (PERSONNE à COURIR POUR CHERCHER DE l’EAU) NE FAIT PAS DE BEAUX ENFANTS COURANT BIEN ET CAPABLES DE S’INVESTIR ENSUITE COMME PAYSAGISTES EN PLEINE NATURE avec des paysages qui tiennent à l’EAU COURANTE en masse ! 

L’EAU NUE ne peut convenir…, si on copie ceux qui détiennent “le pouvoir”, que durcis au secs en viles villes !!!.

Ce “prêts-tendus poux-voir, finit par le voir, que c’est complètement faux aux niveau énergies planétaires devenues folles, aucun Vrai TRI de fait (comme à chaque période trop assise, telle “les années folles, et de s’étonner de finir en guerre, les seuls bougeant un peu…, envoyés au front, qui sont toujours les mêmes…, les paysans rackettés…). Danser le ‘char-leste-tonnes’ n’y suffit pas !

Encore plus sous “excuse” mondiale d’être du côté des ‘gens-tie’, de faire partie de l’ONU/UNO, de tout organisme justifié pour taper dans le tas, dans les civils “par erreur” tel l”OTAN… (ou du FMI côté dettes incontournables, à jeux forcés et débiles qui finissent toujours mal…) ! ON Y EST ! C’EST Là, VISIBLE, DEVANT NOS YEUX !

FAUT-IL DIRE…, ESPÉRER QUE LA PLANÈTE CHANGE D’ORBITE ?

Dans mes réflexions sur le terrain, j’imagine une planète “T”’erre”qui changerait d’orbite suivant les besoins du climat. En tant que Partenaires actifs de l’ensemble, par la pensée créatrice, l’on peut imaginer cela, envisager un billard céleste qui agirait magnétiquement sur l’orbite terrestre afin de changer son éloignement, quand besoin est, de l’astre trop chaud !

Mais, cela ne colle effectivement pas. Quand un hémisphère a “trop” chaud, l’autre a souvent “trop” froid ! C’est donc uniquement par le cycle de l’eau, de l’évaporation des arbres en été, recyclant temporellement le mieux possible l’eau en excès en hiver, qu’on peut se la jouer  :

…Vrai CLIMAT ÉQUILIBRÉ, régulé, paysagiste, et QUI SOIT DURABLE !

Effet de convection avec Condensation "Venturi" au sommet, grâce à la présence d'arbre et d'humidité retenue sur les pentes

D’ailleurs vous verrez dans ce site, en le parcourant en entier, une photo qui démontre que le phénomène atmosphérique est tangible, et qu’il y a l’équivalent naturel VISIBLE sur les volcans d’une péninsule russe à l’est !

EFFET CONVECTIF DE CONDENSATION AU SOMMET par accélération VENTURI

INNOVATION CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE MAJEURE : Avec cette configuration, il serait même possible de faire une éolienne-arroseuse à axe vertical à 3 pales horizontales au sommet de cette colline, avec arrivée descendante d’un air rapide et dense, plus frais, qui devrait permettre une constante de vent vertical. Vent constant rendu très rapide par l’effet venturi ainsi créé entre la colline végétalisée humide et son environnement plus chaud autour.

La présence de canaux remplis d’eau en vallées (systématiquement encaissées et très boisées) entourant ces collines pourrait être étudiée pour les transports écologiques et économiques à voile (avec à partir des sommets toujours un peu de vent à cause des pâles maintenues constamment en rotation par effet thermique différentiel)

Mais…, faire climats qui tiennent…, sans gosses en trop, il semble “qu’on” ne le veuille pas ! Que les humains, ces idiots de naissance bon qu’à jouer à la poupée et qu’à des jeux étroits de carte/écarte…, ne veulent même pas dire leur vie mieux sur Terre. En ce luxueux lieu d’énergie vitale qu’offre (de façon rare sur le plan universel) cette magnifique planète !!!

Tans pis, ils reviendront au Darfour, en Somalie pour apprendre “une dernière fois” qu’il faut faire pousser beaucoup de pompes naturelles que sont les arbres !

L’humidité fait peur aux paysans car ils prétextent s’embourber “pour un rien” avec leurs tracteurs trop lourds…, soit-disant “indispensables pour foncer et faire du rendement” (puis de s’endetter jusqu’au suicide)…! Sans toutes ces conneries sur-productivistes pour faire rackets d’Etats, le percheron y arrivait très bien à labourer en terrain lourd et humide…, il y a à peine 60 ans !

AVOIR “PEUR” DE l’EAU DE LA PART D’UN PAYSAN…, C’EST RISIBLE !

UNE VRAIE B.D. à bandes vite décimées quand la terre ne vaut plus rien (des fois en cinq ans, comme expliqué par un paysan sage de la Drôme.., très fâché contre son fils, avide de défoncer sans réfléchir leurs terres très sableuses avec un puissant tracteur cru valable à labourer trop en profondeur…!). HYPNOSE !

Ah oui, la “techno” qu’on vous bassine d’acheter au plus vite…, sans trop vous laisser le temps de réfléchir…, n’est pas si ‘jus-dix-ss’cieux’zzz-euuu’ que SEUL AS…, que cela. On veut vous vendre le plus cher, et pas forcément le meilleur, les paysans vite ruinés, sinon criblés de dettes, leurs produits achetés en grandes surfaces de moins en moins cher, mais pas les impôts baissés pareillement ! Alors que dans le temps, sans toutes ces foires hâtives et ces transports en trop, tous à la campagne, il était évident que cela fonctionnait mieux, chacun jamais immobile, sage, autonome, responsable et sain sur soi…!

Mais on n’a vu que les rares périodes de disettes, toujours à vendre celles à problèmes ! Jamais celles à solutions joyeuses sur de longues périodes entre ! “Histoire” manipulée de plus ! Sauf que maintenant c’est l’immobilisme à la folie qui fait viols de partout et surpopulations bâtardes, de gosses plus que mal foutus…, pire que sous les mandarins chinois !

Chaires-CHIER l’ERRE-HEURTS (en barricades… de pneus trop larges) ! Fuyez les foires, cela foire ! Toujours plus chères, compliquées, dépendantes des pièces de rechange follement ‘coût-US(e)’, comme je l’ai testé de mon côté avec les machines à bois !

Revenir au plus simple, parfois bricolé soi-même (ou avec l’aide d’amis avisés), cela paye, on sait où l’on va ! On y reviendra !

Quand je les vois “à l’oeuvre” les paysans trop pressés “d’entre fine-rire”, ils sont deux ou trois jours par an dans leur champs à écraser la terre glaiseuse avec leurs pneus “assez” larges…, alors que des percherons feraient nettement mieux en quelques semaines. En griffant juste le sol pour s’éviter de le retourner et d’en affaiblir les couches microbiennes…! C’est prouvé, même sans revenir aux charrues des anciens temps !

!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!*!

Advertisements

About TerreVivantepourToujours / EarthAliveforEver

1945 - né à Paris (très malheureux de ne pas assez bouger et d'être loin de La Nature...) ; - sortie de corps vers 5 ans (revenu guéri par compassion pour moi-même...) ; -guérison intentionnelle "miraculeuse" d'une paralysie vers 15 ans (chute sur le dos) ; - illumination intérieure en 1987 (voulant plus de vérités larges, évolutives suite à stress énorme...), baignée de sagesse immense doublée de guérison ; - autre guérison magnétique intestinale en 2003 (sous canicule en France), voulant redresser de l'humus en forêt avec amour pour se rafraîchir et s'apaiser, les mains plongées dans la terre, puis reportées avec succès aux intestins, enfin CALME... - deux lévitations courtes (dont une demandée comme preuve, en retraite en Corrèze, avec une vison de visages de christ sages superposés sur une icone dans la chapelle, me prouvant que la finalité était d'être tous SAGES et PAISIBLES, confiants en nos dires anticipés littéraux sur nos vies actuelles). Cimentier un temps dans les excès de poussière brûlante... - Baroudeur des climats extrêmes et inventeur malgré lui de solutions climatiques et paysagistes durables, qui tiennent la route (dont par une expérience paysagiste de 25 ans de 74 à 99 ) - coopération technique au Maroc, puis chantier de cimenterie ; - design cimentier (au lieu d'avoir refait des cimes entières) ; - know-how scientifique et technique / informatique de process ; - channeling intérieur pour soi à partir de 89, avec guidance découverte fine et précise depuis ! E-mail pour échanges innovants éventuels (anglais et autres >>>Google translate) : ribu.ribu@free.fr
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s