HÉLICE (bateaux-avions-turbines-DRONES) : nouveau profil centrifuge pour un meilleur rendement ?

PROFIL D’HÉLICE ACTUEL

Il est basé sur la projection centrifuge en bout de pales avec accélération de l’air-eau sur l’extrados, au contraire ralenti à l’intrados, les pales recourbées en bout vers l’arrière, avec une énorme inefficacité par les tourbillons parasites produits en bout, comme pour les tourbillons produits des ailes d’avions.

Ces configurations d’hélices actuelles (même si optimisées par des formes complexes) demandent, pour obtenir la même vitesse du fluide de poussée, de brasser plus de surface, donc d’avoir une vitesse et une poussée moindres…, que si le fluide était plus concentré au centre de l’axe de la turbine.

PROFIL D’HÉLICE INNOVANTE

Il consisterait en des pales d’hélice inversée vers l’avant du sens de rotation en bout de pales auto-carénées. Afin d’annuler la perte d’efficacité conséquente due aux vortex / tourbillons parasites de bout de pales tournées vers l’arrière du sens de rotation !

Cette idée Open Source serait à vérifier en FAB-LAB avec imprimante 3D et banc de mesures en mini tunnel, y compris au niveau des vibrations des pales et de possibles résonances à réduire au maximum.

Voir dessin ci-dessous :

HÉLICE SILENCIEUSE (plus à plat) pour DRONES ?

Innovation à vérifier (en fibres de carbone) : il paraît possible de concevoir une HÉLICE POUR DRONE qui soit effectivement très silencieuse…, en s’arrangeant pour la faire plus à plat (disque épais type profil d’aile), avec bords de fuite intérieurs et donc sans extrémité de pales (source de bruits forts), du genre de plus haut mais très peu épais ( épaisseur de l’inclinaison totale d’un profil d’aile maxi).

Voir le dessin en vue en plan ci-dessous

En la réalisant avec le maximum de profils d’ailes mis en périphérie (endroit à vitesse maxi) si assez légère et réalisée en fibres de carbone, le tout devrait approcher le rendement des hélices actuelles, si la couronne extérieure suffisamment fine et solide pour bloquer les échappement de pression d’air à l’intrados, et augmenter la dépression à l’extrados (à vérifier !)…