L’ÉLECTRICITÉ STOCKÉE PARTOUT, C’EST FAISABLE EN TURBINAGES DE L’EAU DES FLEUVES ALORS CANALISÉE EN DEUX NIVEAUX D’ALTITUDES DIFFÉRENTES
Dès lors, pas besoin de ligne électriques aériennes ruineuses à entretenir (qui favorisent les incendies comme démontré en Californie en forêts pas retenues à plat et trop sèches – voir https://greenjillaroo.wordpress.com pour ces redressements paysagistes humides indispensables pour éviter sécheresses, érosion, crues, pertes d’humus irréparables…, tel que démontré par la déforestation amazonienne ne laissant plus que des déserts derrière elle…!§!).
Jusqu’à présent, avec les réserves de cuivre et d’aluminium disponibles à des prix raisonnables, il paraissait préférable de faire des lignes de transport de l’électricité par voie aérienne ou souterraines grâce à des cables de ces matériaux.
Mais, cela ne résolvait pas le problème du stockage de l’électricité, et les risques d’incendie !
Avec la pénurie croissante et le prix de ces métaux, il est temps de revoir la question, surtout que les véhicules électriques vont demander de plus en plus de ces métaux pour leur développement mondial…!§!
LA SOLUTION : à partir du bord des fleuves LA JUXTAPOSITION DE MORCEAUX DE CANAUX reliés par des buses et des turbines à vis d’Archimède, en deux niveaux d’altitude permettant le turbinage à chaque exhaure – voir dessins ci-dessous.
En ces stations d’amerrissage de drones hydravion et de turbinage, l’électricité produite sera directement utilisée sur place, ou rayonnée en aérien en circuits les plus courts possible, le solaire fournissant le reste au niveau individuel en pays tropicaux !
Lors des cas de SÉCHERESSES et de manque de débit d’eau venue de l’amont, les deux réservoirs MORCEAUX DE CANAUX étant reliés entre eux tout en étant situés à des niveaux différent, du STEP, du turbinage sera possible. Ce qui permettra de STOCKER et récupérer de l’énergie pour alimenter les périodes de fortes demandes en électricité ou d’alimenter en continu la demande locale… sans perte en ligne.
Entre les doubles stations / bassins d’amerrissage et de turbinage, un circuit (plus élevé) pourra être enterré pour garder l’eau très propre, l’autre (plus bas) en canal à l’air libre pour transports lents en pirogues de charges lourdes (via des écluses).
Pour le canal à l’air libre, en pays tropicaux, il sera nécessaire de les border de bambous très hauts afin d’éviter un maximum d’évaporation en journée.
REMARQUE IMPORTANTE :
LES BARRAGES (première source d’énergie renouvelable) émettraient 30 FOIS PLUS DE GAZ à EFFET DE SERRE (que les éolienne) par stagnation des boues en leurs fonds… (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-emissions-gaz-effet-serre-certains-barrages-sont-pires-centrales-charbon-64636/).
Cette nouvelle “donne” parle contre leur généralisation excessive, et penche POUR LES CANAUX (où l’eau circule sans stagnation si ne récoltant pas en amont les déchets des fleuves) ainsi que pour les terrasses étagées à talus arborés retenant toute eau “en excès” (remarquons le travail admirable opéré sur les seguias en pays arabes trop sec) – https://greenjillaroo.wordpress.com
NOTAS :
– 1) les atterrissages et décollage des drones-hydravions pourront être automatiques avec un système similaire à celui développé par Garmin pour l’autonomie de l’aviation légère, ou plus simple encore (puisque à amerrissages semblables) : https://www.garmin.com/en-US/autonomi/
(en français : https://www.01net.com/actualites/garmin-devoile-autoland-un-systeme-d-atterrissage-automatique-pour-les-avions-prives-1805870.html)
– 2) dans l’optique de plus de sécurité, le canal et les parkings de drones devraient être séparés des bassins d’amerrissages (non dessinés sur la figure ci-dessus).
Lesquels pourraient être situés de part et d’autre du canal en longueurs suffisantes et abrités des vents par plusieurs rangées de bambous (herbe géante qui aiment la silice des déserts) pour arrêter les vents de sable.
– 3) les drones hydravions pourront avoir un extrados porteur rainuré en V à rainures parallèles à l’avancement pour améliorer leur portance. En zones tropicales, cette couverture porteuse pourra être conçue en bambous renforcés de fibres de carbone, comme tout le reste de la coque immergée, pour une résistance et un allègement maximums.-
Principe des STEP : https://www.revolution-energetique.com/stockage-energies-renouvelables-step-manquent-a-appel/
Turbinage par vis d’Archimède : “Les turbines à vis d’Archimède (sur cours d’eau et rivières) s’adaptent aux hauteurs de chutes comprises entre 1,5 et 4 mètres et pour les rivières de débit supérieur à 10 m3/s. Cette technologie convient particulièrement aux fortes variations du débit.” – https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/nsc-se-met-a-l-eau-pour-des-micro-centrales-45066
APPLICATIONS :
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- LES BORNES DE RECHARGE ULTRA-RAPIDES pour les véhicules et bateaux électriques :
De mini STEP avec vis d’Archimède de 100 kW pour le turbinage, sont envisageable sans problème de stockage, comme c’est le cas pour les volants d’inertie : https://www.automobile-propre.com/cette-borne-de-charge-ultrarapide-est-alimentee-par-des-volants-dinertie/
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